Les produits de vapotage

  • « 34% des élèves du secondaire ont déjà fait usage de la cigarette électronique. »

    -Enquête sur le tabagisme chez les jeunes

  • « 45% des élèves ayant déjà utilisé la cigarette électronique n'excluent pas la possibilité d'essayer la cigarette traditionnelle dans le futur. »

    -Enquête sur le tabagisme chez les jeunes

  • « Environ 20% des élèves du secondaires n'ayant jamais fumé la cigarette traditionnelle ont essayé la cigarette électronique. »

    -Institut national de santé publique du Québec (2018-2019)

  • « Rappelons que tous les produits de vapotage vendus au Québec le sont de sources illégales et avec des qualités non contrôlées.»

    -SQDC

INFO VAPOTAGE

Qu’est-ce que le vapotage ?

Les produits de vapotage sont conçus pour chauffer un liquide produisant un aérosol. C’est cet aérosol qui est destiné à être inhalé. 

Comment fonctionnent ces dispositifs ?

Chaque dispositif est muni d’un d’un embout buccal, d’un réservoir à e-liquide et d’une résistance. La résistance permet de produire et de diffuser de la chaleur afin de chauffer le liquide contenu dans le réservoir. Un aérosol (fumée) est alors généré afin que l’utilisateur-trice puisse l’inhaler à partir de l’embout buccal.

Est-ce que l’aérosol contient de la vapeur d’eau ?

NON ! L’aérosol produit par le e-liquide chauffé ne contient aucune vapeur d’eau. Le terme vape ou vapoteuse est donc inexacte et a pour effet de minimiser les risques pour la santé liés à ces produits.

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Les cigarettes électroniques, c’est quoi ?

Il y a deux catégories de cigarettes électroniques. Les vapoteuses rechargeables, dont le réservoir peut être remplie à nouveau de e-liquide, font parti de la catégorie des dispositifs de vapotage ouverts. Les vapoteuses au réservoirs/cartouches remplaçables (pods) et celles à utilisation unique (jetable lorsque le réservoir est vide) font parti des dispositifs de vapotage fermés. Tous ces modèles permettent à l’utilisateur-trice de consommer de la nicotine à différentes concentrations.

Différentes appellations: Mods, pods, vape, vapoteuse, cigarette électronique, e-cigarette, JUUL, PUFF BAR.

Que contiennent les cigarettes électroniques ?

Les liquides des cigarettes électroniques sont principalement composés de:

  • Propylène glycol et/ou de Glycérine végétale (base du liquide);

  • Arômes;

  • Nicotine;

  • Métaux lourds* (Plomb et chrome);

  • Toluène;

  • Autres composés chimiques.

    *Les métaux lourds se retrouvent dans l’aérosol suite à la détérioration de la résistance, pièce présente dans tous les types de vapoteuses.

Les effets de la nicotine sur le cerveau

Tout d’abord, il est important de savoir que la nicotine est une drogue. En effet, la nicotine est une substance qui agit sur le cerveau, c’est ce qu’on appelle une substance psychoactive. Comme la cocaïne et les amphétamines, la nicotine fait parti de la classe des stimulants. La nicotine peut donc amener le cerveau à développer une dépendance.

Quels sont les risques des cigarettes électroniques?

Risques liés à la nicotine:

  1. Augmente le risque de commencer à fumer la cigarette traditionnelle (tabagisme);

  2. Fort risque de développer une dépendance (physique et psychologique) à la nicotine;

  3. Intoxication involontaire à la nicotine (nausées, vomissements, étourdissements, maux de tête, confusion, fatigue);

  4. La nicotine peut nuire à la mémoire et à la concentration.

Risques liés aux dispositifs:

  1. Blessures physiques - Brûlure aux lèvres, au visage et aux yeux dû à une mauvaise utilisation ou à un dispositif défectueux;

  2. Vomissement après l’ingestion du e-liquide dû à une mauvaise utilisation ou à un dispositif défectueux;

  3. Transmission de feux sauvages et d’infections fongiques à levure ou champignon.

Autres risques:

  1. Développer une MPAV (Maladie pulmonaire associée au vapotage);

  2. Irritation de la gorge et de la trachée;

  3. Augmentation de la fréquence de grippes, pneumonies et bronchites.

Lois & règlements

Au Québec

  • La vente des produits de vapotage est interdit aux mineurs.

  • La vente aux 18 ans et plus est rigoureusement encadrée.

  • Il est interdit de vapoter dans les lieu public intérieur ou à moins de 9 mères d’un lieu public intérieur, d’une aire de jeu, d’un terrain sportif, d’un terrain d’établissement scolaire, d’une garderie ou tout autre endroit identifié.

  • Dès le 31 octobre 2023, interdiction des saveurs pour les produits de vapotage.

VAPOTAGE DE CANNABIS

La Wax Pen, c’est quoi ?

Comme la cigarette électronique, la Wax Pen est un dispositif conçu pour chauffer un liquide produisant un aérosol destiné à être inhalé. Cependant, les liquides des Wax Pen contiennent du distillat de cannabis, une huile de cannabis très concentrée en THC. Ces produits peuvent contenir jusqu’à 99% de THC !

Différentes appellations: Wax pen, Oil pen, Stylo, Vape pen, Dab pen, THC e-juice, crayon à dab.

Les produits de vapotage de cannabis peuvent contenir:

  • Jusqu’à 99% de THC

  • Des agents diluants (Acétate de vitamine E, propylène glycol) qui ont été associés à des effets graves sur les poumons

  • Des terpènes, soient des composés organiques pouvant être cancérigènes.

  • Des pesticides, des métaux et des drogues indésirables, telles que des opioïdes ou des cannabinoïdes synthétiques

Quelles sont les conséquences du vapotage de cannabis ?

La forte concentration de THC contenue dans ces produits augmente le risque de surdose et d’intoxication involontaire, de provoquer des effets secondaires intenses, d’intoxications involontaires et de développer une dépendance sévère. Les effets secondaires d’une intoxication au THC sont des nausées, des vomissements, des étourdissements, des malaises, de l‘anxiété et même des épisodes de psychose. La consommation de Wax pen augmente également le risque de développer un trouble de santé mental tel que la dépression, de l’anxiété.

Le propylène glycol, un agent diluant contenu dans les liquides des Wax pen, peuvent se dégrader en composés qui ont des effets graves sur les poumons. L’acétate de vitamine E, également contenu dans ces liquides, est en partie responsable de la survenue des cas de maladies pulmonaires associées au vapotage (MPAV).

Vapotage de cannabis et MPAV

Les vapotage de cannabis joue un rôle important dans l’apparition des cas de Maladies pulmonaires associées au vapotage. Environ 80% des individus atteints de maladies pulmonaires aiguës liées au vapotage aux États Unis ont rapporté avoir vapoter un liquide contenant de l’huile de cannabis. Selon des études américaines, plus de 2000 cas de MPAV ont été signalés, et plus d’une dizaine de décès ont été confirmés. « La santé publique a enregistré, depuis 2019, une augmentation des maladies pulmonaires reliées au vapotage de produits vendus sur le marché illicite. Même si les effets du vapotage à long terme sont encore peu connus, les données probantes justifient la mise en garde de ces produits. (Source: Article de la SQDC: Vapoter et vaporiser le cannabis: quelle différence?

Lois & règlements

Au Québec

  • LA WAX PEN N’EST PAS LÉGALE;

  • Il est interdit à une personne de moins de 21 d’acheter du cannabis et d’en avoir en sa possession;

  • Il est interdit de vapoter du cannabis dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs, incluant la voie publique;

  • La limite de concentration de THC permise par la loi dans tous les produits de cannabis est de 30%.

Matériel éducatif