La Maison Jean-Lepage offre une approche personnalisée basée sur le lien de confiance établi avec sa clientèle, dont la majorité provient du milieu judiciaire, en travaillant les comportements de ses résidents. Il s’agit d’une approche ferme, mais chaleureuse de type cognitivo-comportementale.
Au total, 40 hommes de 18 ans et plus séjournent au centre de thérapie et sont accompagnés par un personnel qualifié, engagé, dévoué et compétent au sein d’une équipe d’une dizaine d’intervenants.
Une famille
La Maison Jean-Lepage, c’est un endroit chaleureux où tous ceux qui foulent son plancher font partie de la vraie grande famille de l’établissement, un endroit où l’on fait preuve d’ouverture, de générosité et où on accepte les gens sans les juger dans un seul but : les aider à reprendre leur vie en main d’une façon professionnelle et courtoise.
Le centre de thérapie est aussi un endroit où l’on se sent bien, apprécié et accepté où plus les gens mettent du leur, plus vite ils pourront trouver un chemin et une vie rafraîchissante. En plus d’être une équipe passionnée et déterminée à aider ses pairs, les intervenants et tout le personnel de la Maison sont des gens près de leurs personnes hébergées.
«On aide le monde, ici. Ce n’est pas juste une personne hébergée, c’est une famille, la Maison Jean-Lepage. Ça me rend toujours fier quand il y a des gens qui viennent nous voir 25 ans après leur traitement et qui nous remercient en nous parlant de leur passion ou en nous présentant leur famille», confie le directeur général de la Maison, Yves Lepage. «On aide les gens à découvrir qu’ils ont un potentiel énorme. On les écoute, on les oriente, on les encadre, car on a tous notre vérité», explique-t-il.
Ateliers
La Maison offre un service de thérapie d’une durée de 21 semaines ou plus, selon les besoins. La thérapie est divisée en 3 étapes, chaque étape dure 7 semaines.
Étape 1 : Nouveau modèle de comportement – Exemples de thèmes d’abordés :
- Les différents comportements
- Le cycle de l’assuétude
- La vie de groupe
- Les dépendances
- Le sevrage et l’image de soi
Étape 2 : Dynamique personnelle
- La connaissance de soi
- La vie familiale
- Le deuil
- Le développement humain
- La communication
Étape 3 : Projets de vie
- Le processus de rechute
- Le plan de sobriété
- La dépendance affective
- La dépendance sexuel
- La vie de couple
- La violence conjugale
Programme de renforcement de 7 semaines suivant la thérapie.
Dons
Si vous souhaitez soutenir la mission de la Maison Jean-Lepage, vous pouvez faire un don par chèque ou par mandat de poste. Un reçu sera émis à la suite de ce don. Gage de son professionnalisme et de son expertise, la Maison Jean-Lepage est accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le numéro de référence de la Maison est le suivant: 14100 4150 RR001
Vous souhaitez contribuer concrètement à la réalisation de la mission de la Maison Jean-Lepage?
Vous pouvez effectuer, dès maintenant, un don en ligne de façon simple et sécuritaire.