• Accueil
  • Notre histoire
  • Nos services
  • Règles de vie
  • Nous joindre

Maison Jean Lepage

819 691-3173

Contactez-nous

 

Le centre de thérapie Jean-Lepage – Notre histoire

Le Centre de thérapie

Le centre de thérapie Jean-Lepage a ouvert ses portes le 1er octobre 1991 à Cap-de-la-Madeleine. Fondé par Yves Lepage, un homme d’affaires qui voulait aider son prochain et par Alain Jean, il disposait alors d’une capacité d’accueil de 24 résidents. Quelques mois plus tard, le 1er mars 1992, la location d’un deuxième pavillon a permis de porter le nombre de résidents à 38.

Au cours de l’année 1993, le Centre est devenue propriétaire de ces deux bâtisses. Deux ans plus tard, en 1995, la Maison Jean-Lepage s’établissait sur la rue Notre-Dame, toujours dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. En 1998, elle déménage dans ses locaux actuels, situés au 166, rue Loranger, toujours dans le même paisible secteur du Cap-de-la-Madeleine.

Le centre offre aujourd’hui des services à une quarantaine d’hommes de 18 ans et plus ayant une dépendance (drogues, alcool, affective, médicaments, etc). Depuis sa fondation il y a près de 25 ans, la Maison Jean-Lepage a accueilli plus de 4 000 personnes hébergées dont certains travaillent aujourd’hui pour la Maison après s’être investis dans leur passion, de véritables modèles d’inspiration pour leurs pairs et pour les personnes hébergées, avec lesquels ils nouent des liens exceptionnels.

De deux employés à ses débuts, la Maison compte désormais 14 personnes au sein de son personnel, soit un directeur général, un directeur général adjoint, une superviseure clinique, une directrice clinique et une dizaine d’intervenants.

Mission 

L’expertise acquise a permis à l’organisme de développer un traitement adapté aux besoins spécifiques de cette clientèle et ainsi de faire en 2004 de la clientèle étant aux prises avec des problèmes ou des antécédents judiciaires, un critère d’admission. La mission de la Maison Jean-Lepage inc. est donc d’accueillir une clientèle homme adulte pour un traitement avec hébergement d’aide et de soutien en toxicomanie dans une structure directive avec une approche béhavioriste mais une intervention humaine et chaleureuse.

Intervention humaine et chaleureuse

Cependant, une approche directive dans la structure est omniprésente. Un horaire structuré et bien défini, des règlements ne laissant aucune ambiguïté, des procédures claires, des tâches et des responsabilités quotidiennes, des conséquences fermes (évaluation formative) pour le non-respect de la structure, voici l’aspect directif du traitement.

En effet, les intervenants ainsi que tous les membres du personnel sont chaleureux et respectueux dans leurs relations avec la clientèle. Un langage adéquat, un ton posé et adapté au contexte, une disponibilité et une diligence présente dans le quotidien, du renforcement positif, voilà tant de manifestations du côté chaleureux et humain de l’approche.

La clientèle judiciarisée exige ce type d’encadrement, mais les droits des personnes hébergées viennent adapter la façon de gérer et de vivre cet encadrement.

 Il s’agit donc ici de développer les compétences de la personne hébergée en tenant compte de ses capacités dans le but d’atteindre une performance optimale. La performance optimale est définie par une abstinence totale et des comportements avantageux et socialement acceptables. L’emphase est donc orientée sur les comportements, leurs significations, leurs interprétations, leurs acquisitions, leurs modifications et leurs cristallisations.

Cette approche et ces techniques sont utilisées tout au long du traitement tant dans les ateliers thématiques que dans les relations quotidiennes. Visant à gérer ses émotions et changer sa façon de pensée, cette approche se veut un complément fort utile pour aider à changer la façon de pensée délinquante. On aborde avec la personne hébergée son fonctionnement en terme de comportements avantageux et désavantageux, socialement acceptables et inacceptables. On s’éloigne ainsi d’une vision jugeante et morale en identifiant ses comportements en terme de bon ou de mauvais. On fait ainsi appel à l’aspect calculateur de la personnalité délinquante.

 

La Maison Jean-Lepage
Centre thérapeutique
Centre de thérapie
centre de thérapie

Lesage_logo

166, Loranger, C.P. 155
Trois-Rivières, (Québec) G9A 5G1

819 691-3173

Heures d'ouverture

lundi8 h 00 - 17 h 00
mardi8 h 00 - 17 h 00
mercredi8 h 00 - 17 h 00
jeudi8 h 00 - 17 h 00
vendredi8 h 00 - 17 h 00

© Maison Jean Lepage - Propulsé par pmeCoach